Effectivement, ranger la chambre des enfants est l’une des tâches les plus détestées par les parents. D’une part parce qu’il y a trop d’affaires et d’autre part, il y a très peu de place pour ranger tous les jouets (surtout s’ils ont plusieurs enfants). Il existe une multitude de choix pour ranger des jouets, mais les étagères murales sont l’une des meilleures options pour plusieurs raisons que nous allons découvrir dans cet article.
Étagère murale : pourquoi c’est une bonne option pour ranger des jouets ?
Des tiroirs, des coffres ou même un placard, sont tous de bons moyens de ranger des jouets. Cependant, ils ne sont pas aussi pratiques qu’une étagère murale pour diverses raisons que nous allons citer.
Économie d’espace
Une étagère murale est un meuble pratique pour tous types de pièces, mais elle s’avère davantage utile dans une chambre pour enfant. Car contrairement aux coffrets (ou boites), une étagère économise énormément d’espace puisqu’elle s’installe dans un mur. Cela vous permet d’investir l’espace gagné pour y installer d’autres meubles comme un bureau, une télévision ou même un lit.
Bien que l’installation de ce dernier en dessous d’une étagère soit déconseillée, si vous comptez le faire, il faut songer à sécuriser l’étagère et ne pas y mettre des objets lourds. Le gain d’espace se concrétise aussi dans la grande capacité de stockage d’une étagère. Si vous choisissez un grand modèle ou vous décidez d’en installer plusieurs, vous aurez la même capacité de rangement que quelques coffrets. Et cela sans abîmer les jouets/objets de collection.
Elle a aussi la particularité de ne pas être trop encombrante contrairement à une commode ou une armoire.
Installation simple
Les étagères sont très faciles à installer et dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’une aide ou d’un manuel pour le faire. Ceci dit, il existe plusieurs types d’étagères, plutôt, il existe plusieurs manières de fixer des étagères. Voici les plus communes.
Fixation invisible
Elle se fait généralement à l’aide de fines tiges rigides qui la traversent et qui sont scellées dans le mur.
Fixation par équerre
Le moyen le plus classique, cette méthode, consiste à fixer des équerres, le nombre dépends de la matière de l’étagère. Si c’est du bois, 2 équerres sont suffisantes par contre, pour du verre, une troisième au milieu serait préférable dans un mur rigide, et puis poser l’étagère sur ces derniers.
Cette méthode est habituellement préférée lorsqu’on a affaire avec des étagères en verre (qui sont à éviter dans des chambres pour enfants).
Fixation avec crémaillère
Si vous voulez opter pour une option modulable, les systèmes à crémaillère sont les meilleurs choix. En effet, ce système vous permet d’ajouter, d’enlever ou de changer l’emplacement des planches qui font office d’étagère sans le moindre effort. Par contre, il faut installer la crémaillère avant (ce qui est une tâche assez facile).
Fixation par tasseaux
Ce type de fixation exige un emplacement assez spécifique, car les étagères seront soutenues par des tasseaux qui, eux même, auront besoin d’être fixés sur des murs en parallèle. Cela peut être utile lorsqu’on a un espace rapproché entre deux murs. Ou encore, si on veut exploiter les coins d’une chambre par exemple (dans ce cas la planche sera triangulaire et non rectangulaire comme les planches classiques).
Grande variété de modèles
Un autre avantage des étagères en métal, c’est qu’elles sont disponibles dans plusieurs modèles et pour tous les prix. En plus des modes de fixation, ces modèles diffèrent aussi dans leurs formes, leurs couleurs, leurs qualités et leurs finitions. Cela peut être avantageux pour les enfants qui aiment customiser leurs chambres à leurs goûts. Bien sûr, avant de choisir un modèle d’étagères, il faut prendre en considération différents paramètres tels que :
- L’espace disponible ;
- La solidité des murs ;
- La matière souhaitée ;
- Le poids des objets à mettre sur l’étagère.
Pour finir, nous soulignons l’importance de bien installer ce type de meubles. En l’occurrence, quand il s’agit d’un espace pour enfant, car dans le cas où il est mal fixé, il peut être dangereux pour vos enfants.
De plus, évitez de mettre des objets lourds ou instables sur des étagères, parce qu’une chute d’un livre lourd ou d’un vase peut causer de sérieuses blessures.
Préférez alors une étagère à livre ou une bibliothèque pour ranger en toute sécurité.