Comment ranger tous ses livres dans son étagère murale pour bibliothèque ?

Vous avez beaucoup de livres, mais vous ne savez pas comment les ranger ? Vous n’êtes probablement pas le seul, puisque c’est un problème que tous les amateurs de lecture et les collectionneurs de livres rencontrent.

Ceci dit, il existe des méthodes et des astuces efficaces pour pouvoir ranger l’intégralité de sa collection. Nous avons d’ailleurs sélectionné pour vous les meilleurs conseils, afin de ranger tous vos livres dans une bibliothèque.

Comment bien choisir ses étagères murales de bibliothèque pour ranger tous ses livres ?

Si vous voulez profiter pleinement de votre bibliothèque pour y ranger l’intégralité de vos livres, il est important de bien choisir le meuble. En effet, certains critères vous permettront d’opter pour une bibliothèque adéquate, notamment si vous avez beaucoup de livres.

étagère murale pour livre

Vous devez alors prendre en compte :

Le type d’étagères

Le type d’étagères de votre bibliothèque va dépendre entièrement de votre collection de livres. Si vous avez tendance à garder tous vos livres, même après lecture, il est préférable d’opter pour de grandes étagères de hauteurs différentes.

Vous allez effectivement avoir besoin de beaucoup d’espace pour y ranger les livres et donc la hauteur et la grandeur des étagères doivent être suffisantes. La divergence des hauteurs va vous permettre de ranger des livres de différentes tailles.

Si vous ne gardez à portée de main que les livres non lus, vous pouvez opter pour une simple bibliothèque à étagères unies.

La matière de la bibliothèque

Le matériau de votre meuble va impacter le style et l’esthétisme, mais aussi la robustesse de la bibliothèque. Il est donc important d’y accorder de l’importance pour des raisons esthétiques et fonctionnelles.

Les bibliothèques en bois massif et en acier sont les plus communes et les plus solides. Elles sont donc idéales pour garder tous ses livres, contrairement à celles en contre plaqué qui ont tendance à vite se détériorer. Optez alors pour une bibliothèque en acier ou en bois d’une épaisseur d’environ 2 cm.

Les étagères en métal sont tout aussi intéressantes et apportent un style industriel à votre déco.

livres sur étagère

Notez que pour solidifier vos étagères de bibliothèque, vous pouvez ajouter des équerres en dessous des étagères pour avoir un support additionnel.

Le type de meuble

Lorsqu’on pense à une bibliothèque, on visualise souvent un grand meuble à étagères ouvertes. Ceci dit, il existe des bibliothèques fermées, idéales pour ranger les livres, notamment si vous avez un grand nombre de livres. Cela vous permettra de protéger vos ouvrages contre l’accumulation de la poussière, mais aussi contre les UV qui peuvent les endommager.

De plus, garder en ordre ses étagères de bibliothèque peut s’avérer une tâche complexe, alors les bibliothèques fermées sont aussi une bonne idée pour dissimuler les livres lorsqu’on a pas encore mis de l’ordre dans nos livres.

Les méthodes de rangement des livres sur une étagère murale de bibliothèque

Le choix de la bibliothèque seul ne suffit pas pour ranger efficacement et correctement tous vos livres. Il faut en effet trouver une méthode de rangement adéquate qui vous permet d’avoir une bibliothèque esthétique et cohésive.

Vous avez le choix entre différentes méthodes de rangement, comme :

Rangement par genre

Si vous avez différents types de livres et de genres différents, cette méthode vous permettra de mettre de l’ordre dans votre collection et de faciliter le rangement et la lecture.

Pour cela, il suffit d’accorder chaque étagère à un genre précis en séparant :

  • Les romans ;
  • Les magazines ;
  • Les essais ;
  • Les bandes dessinées.

Notez que vous pouvez également classer vos romans en fonction du genre, soit les romans policiers, fantastiques, etc.

Rangement par auteur

Vous pouvez également accorder à chaque auteur une étagère. Cette méthode de rangement facilite aussi la lecture, notamment pour les grands collectionneurs de romans.

plusieurs livres rangés sur une étagère

Pour plus d’organisation, pensez à ranger les livres par ordre alphabétique. Vous commencerez donc par les auteurs dont le nom commence par la lettre A, puis pour chaque auteur, rangez les titres par ordre alphabétique.

Rangement par couleur

Le rangement par couleur est le plus esthétique des trois méthodes, même s’il n’est pas forcément le plus pratique lors de la lecture. C’est en effet une méthode satisfaisante visuellement, puisque vous allez consacrer chaque étagère à une couleur précise.

Il est également intéressant d’agrémenter votre étagère de jouets enfants pour l’aspect décoration.

Vous pouvez aussi jouer avec les nuances en optant pour un rangement en dégradé, ou au contraire, en créant un contraste avec des couleurs opposées. Il faut cependant savoir que la recherche d’un livre ne sera pas une partie de plaisir !

Accueil Mobilier Comment ranger tous ses livres dans son étagère murale pour bibliothèque ?