Devis assurance habitation : que vous apporte la comparaison de devis ?

Choisir la bonne assurance habitation n’est pas chose facile surtout quand on connaît le nombre d’assureurs présents sur le marché et de pièges qui accompagnent certaines garanties. La comparaison de devis vous sera d’une précieuse aide pour y voir plus clair.

Pourquoi est-ce important d’effectuer des comparatifs de devis ?

En fonction du type d’habitation que vous avez et de votre profil, le prix de l’assurance habitation n’est forcément pas le même. Chacune des spécificités de votre profil va impacter le prix de cette assurance. Pour une estimation aussi juste que possible du montant de votre assurance habitation, il est primordial de comparer les devis personnalisés de plusieurs assureurs. Seul un comparateur en ligne vous permettra de gagner du temps sur cette opération et de la faire efficacement.

Voici un aperçu des éléments qui vont être pris en compte pour établir un devis :

  • Votre statut par rapport au logement assuré : le prix de l’assurance habitation change selon que vous soyez propriétaire ou locataire. Il change également en fonction du type de location (location nue ou meublée).
  • La situation de l’appartement à l’intérieur d’un immeuble.
  • L’utilisation que vous en faites (selon que vous ayez établi votre activité professionnelle dans votre habitation par exemple).
  • La superficie de l’habitation, les pièces qu’elle contient et la nécessité ou non d’ajouter d’éventuelles dépendances au contrat.
  • Selon la valeur des biens que comprend l’habitation et la nécessité de protéger certains objets par des garanties spécifiques (objets de valeur, antiquités, etc.).

A quels éléments doit-on prêter attention quand on analyse des devis ?

Il serait assez peu judicieux de ne se concentrer que sur le montant des cotisations car elles sont assez peu révélatrices de la qualité de la protection à laquelle vous aurez droit. Les éléments à analyser sont notamment :

  • Le type d’indemnisation : on distingue deux types d’indemnisation. Une indemnisation suivant la valeur d’achat du bien immobilier et pour laquelle il faut payer des cotisations plus élevées ou une indemnisation suivant la valeur dépréciée des biens immobiliers et pour laquelle les cotisations sont moins élevées.
  • Le montant des franchises : la franchise c’est le montant que l’assurance ne prend pas en charge quand elle doit vous indemniser.
  • Le délai de carence : les assureurs peuvent vous faire attendre plus ou moins longtemps pour que vous soyez couvert par l’assurance.
  • Les exclusions de garantie : dans un certain nombre de situations, les assureurs peuvent décider de se décharger complètement de votre indemnisation.

devis assurance habitation

Que peut-on faire pour que l’assurance habitation soit adaptée à ses besoins ?

Sélectionner rigoureusement les garanties

Rien ne sert d’avoir des garanties qui figureront inutilement sur votre contrat et qui ne feront qu’augmenter le montant des cotisations. Par exemple, la garantie gel ne sert pas à grand-chose si vous habitez dans une région où les hivers ne sont pas particulièrement rudes.

Revoir le montant des franchises

Si les cotisations deviennent un peu trop lourdes à assumer pour vous, vous pouvez faire le choix d’augmenter les franchises, autrement dit ce qui vous reste à payer après des indemnisations. Mais il faudra être prêt à accepter de mettre la main à la poche en cas de sinistre.

Actualiser son contrat d’assurance

Avec le temps, vous faites de nouveaux achats ou vous débarrassez de certains objets. Votre contrat d’assurance habitation doit évoluer en conséquence. Certains changements peuvent vous aider à réduire les cotisations comme lorsque l’un de vos enfants s’en va ou que vous mettez en place une alarme. D’autres produisent l’effet contraire (extension de l’habitation par exemple) mais permettent de bénéficier d’une bonne indemnisation.

Une assurance pour les personnes ciblées par une résiliation

Malheureusement, pour diverses raisons, vous n’avez pas pu payer les dernières cotisations de votre contrat. Le professionnel a décidé de résilier ce dernier et vous vous retrouvez dans une situation difficile. Il est obligatoire notamment pour les locataires d’assurer les logements. Toutefois, des solutions sont au rendez-vous puisque des sites sont spécialisés dans ce domaine. N’hésitez toutefois pas à regarder avec précision tous les contrats notamment pour savoir si un malus est appliqué au tarif.

  • C’est le principal inconvénient, car vous pourrez trouver un assureur, mais une surprime pourrait être appliquée.
  • Le montant de votre contrat sera un peu plus conséquent puisque l’entreprise en question prend un risque au vu de votre précédente résiliation.
  • L’assurance proposera par contre les mêmes garanties, mais cela vous permet aussi d’être en adéquation avec les lois françaises.

Vous êtes donc rassuré désormais, car il est tout à fait possible de trouver une assurance malgré votre précédente résiliation qui n’aura pas de conséquences problématiques. Cela est à envisager pour les habitations, mais également les voitures. N’hésitez pas à vous tourner vers un expert pour vous aider à comprendre les termes des contrats qui peuvent être un peu difficiles à comprendre.

Accueil Immo Devis assurance habitation : que vous apporte la comparaison de devis ?