De nos jours, il existe des cuisines pour tous les goûts, mais savoir acheter celle qui vous convient n’est pas toujours facile. Pour bien choisir une cuisine, il faut prendre en considération quelques facteurs principaux : le budget, la surface de la pièce, l’emplacement des différents points d’eau et d’électricité, ses besoins (selon sa situation familiale) et le type de cuisine (ouverte ou fermée). Une bonne cuisine doit permettre de limiter les déplacements inutiles tout en restant fonctionnelle.
Cuisine ouverte ou verrière ?
Depuis de nombreuses années la tendance est à la cuisine ouverte sur le salon qui a remplacé la cuisine fermée de nos grands-parents, trop isolée, pas assez conviviale.
Les verrières d’atelier sont également très prisées pour créer une séparation des espaces tout en laissant passer la lumière. Et certains poussent l’originalité encore plus loin en installant leur cuisine dans une verrière atelier d’extérieur ce qui permet de cuisiner dans un pièce baignée de lumière.
Quels sont les différents types de cuisine qui existent?
La cuisine en L : comme son nom l’indique, la disposition se fait sous la forme de lettre « L » s’étalant sur deux murs en formant un angle de 90°. Elle convient aux pièces carrées mais aussi rectangulaires avec une surface grande, moyenne ou petite (dans ce cas prévoir un plan de travail plus étroit).
La cuisine en U : l’aménagement se fait tout au long des trois murs en formant un « U ». Conçue pour les pièces d’une surface moyenne ou grande, de forme géométrique carrée ou rectangulaire. L’avantage de cette disposition est d’avoir plus de rangements et un plan de travail plus grand.
La cuisine en G : Aussi surnommée « Cuisine snacking », disposant du même aménagement qu’une cuisine en U avec une extension sortant du plan de travail qui peut servir de bar. L’ensemble forme un « G ». Ce type est idéal pour une cuisine ouverte ou carrée, plutôt grande.
La cuisine en I ou linéaire : C’est une disposition en longueur, s’étalant sur un mur d’une pièce rectangulaire de surface petite, moyenne ou grande. L’inconvénient avec ce genre de cuisine est le plan de travail qui est limité, mais il existe une possibilité de créer un coin repas si la surface de la pièce le permet.
La cuisine en parallèle : C’est un aménagement avancé de la cuisine linéaire. Une disposition tout au long d’un mur parallèle à un autre qui sert généralement de coin de repas. Elle convient à la cuisine ouverte.
La cuisine avec îlot central : Pour ce type de cuisine les dispositions en « L », « U » et « I » sont possibles. Sa particularité est dans la disposition d’un îlot central qui sert de coin de repas et de plan de travail à la fois. Elle nécessite une grande surface ou un espace ouvert. C’est la cuisine la plus fonctionnelle.
Quel matériau choisir pour sa cuisine ?
Le matériau utilisé dans la façade des meubles de la cuisine est un facteur très important dans la détermination de la qualité et du prix de cette dernière. Voici une liste des matériaux les plus utilisés :
- Le bois : naturel (massif), plaqué ou contreplaqué.
- Le mélaminé.
- Le stratifié.
- La laque.
- L’acrylique.
- L’inox.
- Le béton.
Quel est le prix de la pose d’une cuisine ?
Certes, vous pouvez acheter sur un catalogue votre cuisine, mais elle sera à votre disposition sous la forme d’un kit. Il sera alors impossible de réaliser le montage si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné. Vous serez rapidement confronté à des difficultés qu’il est possible de supprimer de votre quotidien grâce à un professionnel. Le prix d’une pose de cuisine est différent en fonction des configurations et surtout de la composition. Il faut noter que la présence d’un îlot par exemple peut accroître le montant de la facture que ce soit pour un appartement ou une maison.
- Le prix prend en compte plusieurs éléments à savoir le déplacement du professionnel chez vous.
- Les équipes s’engagent à nettoyer l’intégralité des lieux après la mise en place de la cuisine.
- Une garantie satisfait/remboursé est aussi proposée si toutefois la réalisation des travaux ne correspond pas à vos besoins.
- Vous avez aussi une assurance contre les éventuels dommages causés pendant la réalisation par exemple.
Il est difficile pour cette cuisine de connaître le prix fixe puisqu’il évolue en fonction de vos choix. Il faut compter au minimum 350 euros, mais la meilleure solution consiste à demander un devis auprès de ces professionnels qui sauront vous proposer la meilleure configuration. Des informations supplémentaires peuvent aussi être demandées si vous avez des doutes concernant les éléments à choisir, les finitions… Il est important de noter que la cuisine reste un environnement important pour une maison, vous ne devez donc pas négliger la conception de tous les éléments.