Vision-maison.fr » Entretenir ma maison » Volets en aluminium : comment choisir vos volets ?

Volets en aluminium : comment choisir vos volets ?

Le volet est un accessoire indispensable à votre fenêtre. En effet, esthétique, pas cher, pratique et relativement original, il vous permet de préserver votre intimité tout en donnant ce petit quelque chose à votre maison. Il agrémente d’une touche décorative tout aussi bien votre intérieur que votre extérieur. De plus, conjugué à une couleur et une forme adéquate, il permet ainsi de flatter votre façade et de mettre en avant sa structure.

Les volets en aluminium, plus spécifiquement, sont de plus en plus populaires auprès des particuliers et des entrepreneurs. En effet, l’aluminium, reconnu depuis quelques années comme le matériau de référence, permet d’assurer une robustesse, une fiabilité, une solidité et une esthétique des plus marquées. De plus, sa facilité d’entretien, son coup relativement accessible et sa modulabilité, lui permettent de se placer parmi les matériaux privilégiés lorsqu’on souhaite assurer aux clients un volet de qualité, résistant aux intempéries et aux aléas de la vie. Il est, en prime, doté d’une longévité à toute épreuve.

Que choisir comme volet en aluminium ?

Il existe dans le commerce actuel différents types de volets en aluminium, c’est à dire qu’il vous est possible d’opter pour différents styles de volets, selon vos goûts, vos préférences, les dimensions de votre fenêtre ou encore le type de maison que vous possédez.

Vous pouvez donc orner votre maison de :

  • Volets battants en aluminium : les volets battants pleins sont inoxydables et très résistants. Ils sont dotés d’une hautes tolérance aux UV ainsi qu’aux intempéries, ce qui inclut tout aussi bien les pluies diluviennes que les périodes de grand froid. Ils permettent aussi d’obtenir une isolation thermique appréciable ainsi qu’un large choix en ce qui concerne les couleurs des volets en aluminium.
  • Volets en aluminium persiennes : pour donner un style rétro à votre habitation, mieux vaut orienter votre choix vers des persiennes en aluminium, charmantes, solides et très personnalisables, elles sont, de plus, très faciles à entretenir et ne nécessitent qu’un nettoyage bi-annuel à l’aide de produits simples, comme de l’eau et du savon.
  • Volets roulants en aluminium : considérés comme LES volets aluminium isolants, ils sont très appréciés pour leur capacité à améliorer l’isolation thermique de la maison, tout en favorisant une meilleure intimité au sein du foyer. Ils peuvent aussi se rétracter, afin d’offrir une meilleure aération à la maisonnée.

Quel budget prévoir ?

Les volets en aluminium sont, de manière générale, assez abordables et ne demandent pas un investissement conséquent. Pour certains cas, comme les volets en aluminium Leroy Merlin ou les volets en aluminium Castorama, ils sont particulièrement respectueux des petits budgets et peuvent s’obtenir au niveau de plusieurs points de ventes à travers la France.

L’aluminium ne demande pas un entretien particulier

Un volet en aluminium présente de réels atouts par rapport à d’autres matériaux comme le bois. Il est inutile d’appliquer une lasure ou encore un vernis pour le protéger des intempéries. Il suffit de passer un chiffon légèrement humide pour enlever tous les résidus. Il est donc incontournable et il n’est pas surprenant qu’il soit utilisé pour la fabrication des portails, des fenêtres, des portes… Il est aussi très moderne, vous apportez ainsi un cachet supplémentaire à votre demeure sans forcément dépenser un budget conséquent, car la fabrication de volet en aluminium s’adapte à vos besoins.

  • La performance en termes d’isolation est importante grâce à l’alu qui peut être utilisé pour un volet de fenêtre, de devanture, de boutique.
  • Plusieurs couleurs sont possibles et vous avez même une finition bois, vous obtenez ainsi tous les avantages sans les inconvénients.
  • La résistance aux chocs est aussi au rendez-vous au même titre que la sécurité et la légèreté.
  • Vous jouissez d’un crédit d’impôt pour ce volet aluminium sur mesure, vous réduisez ainsi le prix des volets en aluminium puisque vous améliorez l’isolation thermique.

Le volet conçu avec de l’aluminium est donc une valeur sûre sur le marché et vous ne serez pas déçu par le rapport qualité/prix.

Deux choix pour la pose de votre volet

Que ce soir sur gond ou fixe, vous devez étudier à la fois les possibilités offertes par votre maison et vos envies. Le volet battant en aluminium peut être livré en kit avec tout le nécessaire pour que la pose soit réussie. Vous recevez des gonds que vous devez sceller en parallèle d’autres accessoires comme des arrêts et des butées. Pour ce volet plein ou persienne, vous pouvez aussi choisir des gonds fixés, mais sur le cadre qui sera alors installé dans le mur. Les consommateurs ont tendance à choisir cette seconde option, car vous supprimez réellement la lumière, ce qui est préférable pour votre sommeil si vous êtes sensible et l’isolation est nettement meilleure.

Dans les deux cas de figure, la menuiserie aluminium est idéale, car contrairement au bois, vous avez plusieurs degrés de personnalisation. Lors de la commande, vous sélectionnez la forme ainsi que la finition qui peut imiter les veinures du bois. Grâce à ce procédé, l’aspect traditionnel de ce matériau robuste et noble est couplé aux qualités de l’aluminium qui investit de plus en plus les demeures des Français. Il vous offre aussi une belle palette de couleurs, le volet est donc assorti à la fenêtre, mais également aux autres ouvertures de votre maison comme le portail, la clôture ou encore la porte du garage… Cette dernière a également eu le droit à un petit lifting au cours de ces dernières années.

Une vision plus global :

En haut