Vision-maison.fr » Travaux » Puits canadien : que doit on savoir ?

Puits canadien : que doit on savoir ?

Le chauffage et le refroidissement géothermiques ou autrement dit « puits canadien » est le moyen le plus efficace de garder votre maison à une température confortable toute l’année.

Le puits canadien est une option relativement nouvelle que les personnes ont installée dans leurs maisons pour le confort de la chaleur et de la fraîcheur. L’unité fonctionne avec la surface de la Terre pour fournir les températures nécessaires pour rendre la maison confortable, peu importe la saison. Cette unité est idéale pour les personnes qui construisent une nouvelle maison ou sont sur le marché pour une nouvelle unité.

Ce qu’il faut savoir

Votre réfrigérateur transfère la chaleur de son intérieur vers l’extérieur dans votre cuisine. Le puits canadien utilise le même principe, mais transfère la chaleur du sol à votre maison (ou vice versa).

Le puits canadien est beaucoup plus efficace que les systèmes de chauffage conventionnels, car il ne brûle pas de combustible pour créer de la chaleur; il déplace simplement la chaleur existante d’un endroit à un autre.

L’installation de ce système est coûteuse. En fonction des conditions de sol, de la taille de la parcelle, de la configuration du système, de l’accessibilité du site et de la quantité de creusement et de forage requise.

Le système peut nécessiter également de modifications des conduits et autres travaux d’ajustement. Cela dit, dans une nouvelle maison, les coûts d’installation seraient plus bas.

Regagner ces coûts grâce à des économies d’énergie pourrait prendre 4 ans comme cela pourrait prendre 16 ans, en fonction des tarifs des services publics et le coût de l’installation. Il faut un avis et des estimations professionnelles pour savoir si un système géothermique serait rentable pour vous.

Puisque ce système est encore relativement nouveau, il y a donc moins d’installateurs et moins de concurrence (c’est pourquoi les prix restent élevés).

L’installation peut être aussi très perturbante et peut ne pas être possible sur certains lots. Des équipements de forage ou de creusement lourds écraseront définitivement votre espace et peuvent éventuellement déranger le voisinage.

Les avantages d’un puits canadien

Bien que ce système soit cher et loin d’être simple à installer, il recèle néanmoins quelques avantages intéressants, et il est important que des acquéreurs comprennent ces avantages, y compris comment économiser de l’argent avec ce type de système :

  • Des coûts d’exploitation nettement inférieurs à ceux des autres systèmes.
  • Utilise une énergie propre et renouvelable (le soleil).
  • Peut être installé à la fois dans les nouvelles constructions et dans les situations de rénovation.
  • Beaucoup plus silencieux que les autres systèmes de refroidissement et de chauffage.
  • Peu d’entretien et de longue durée de vie.

Une vision plus global :

En haut