Vision-maison.fr » Travaux » Portail aluminium: quel portail choisir ?

Portail aluminium: quel portail choisir ?

Un portail est le miroir de votre logement, c’est lui qui donne au visiteur une première impression sur votre habitation. En plus, il traduit vos goûts et vos préférences. Et bien sûr, il joue un rôle sécuritaire: c’est le moyen numéro un pour éloigner et intimider les voleurs. Il peut être fait en plusieurs matériaux, mais l’idéal est l’aluminium. Il est à la fois solide, résistant aux intempéries et très léger comparé aux autres produits.

Quels critères pour le choix d’un portail en aluminium ?

Avant d’acheter un portail, il faut bien réfléchir, puisqu’il doit être à la fois décoratif et garantir une certaine sécurité. Opter pour l’aluminium est déjà un bon point.

  • L’ouverture du portail: elle peut être à deux battants, coulissante ou bien autoportante. Tout dépend de l’espace disponible. Ces types d’ouverture sont bien sûr motorisables.
  • La forme: la forme du portail peut différer sur sa partie haute. Il en existe plusieurs: rectiligne, en berceau… Tout dépend du style de l’habitation.
  • La motorisation: c’est une option en plus, mais qu’il faut tout de même prévoir à l’avance. Il existe plusieurs techniques de motorisation qui diffèrent selon le type d’ouverture.
  • Niveau de sécurité: portail ajouré, mi-ajouré ou qui ne laisse rien entrevoir à travers.
  • Le style: contemporain, classique, traditionnel.
  • La couleur: les teintes disponibles sont infinies.
  • La décoration: ce sont des éléments facultatifs comme les contrastes de couleurs, illuminations…

Il ne faut pas non plus oublier la qualité de l’aluminium, il faut qu’il soit assez solide. Tournez-vous vers les magasins spécialisés, ils sauront vous conseiller.

Pour quelle motorisation opter ?

Un portail motorisé est beaucoup plus pratique, et nous offre plus de confort (plus besoin de descendre de voiture pour l’ouvrir ou de toujours se déranger lorsque quelqu’un arrive). En plus c’est une garantie pour plus de sécurité.

La motorisation peut changer selon le type d’ouverture. Ainsi pour les portails à battants, nous trouvons principalement des moteurs à vérins, pratiques pour les espaces réduits, et les moteurs à bras qui facilitent leur manipulation. Pour les portails coulissants, la motorisation généralement utilisée est celle à crémaillère.

Il existe en outre des portails à motorisation intégrée, c’est-à-dire que le moteur est déjà installé et dissimulé lors de la fabrication. Ce genre de portail est très facile à installer puisqu’il n’y a pas besoin de s’occuper du moteur.

On trouve aussi d’autres motorisations. Par exemple celle enterrée, ou le système de motorisation est caché pour plus de protection et d’esthétique. C’est le plus efficace mais le plus onéreux puisqu’il nécessite des travaux. Ou encore celle à roues, pour les terrains déformés ou en pente; ainsi que la motorisation solaire, plus écologique et économique.

Une vision plus global :

En haut