Vision-maison.fr » Travaux » Mitigeur douche: quels sont les types disponibles sur le marché ?

Mitigeur douche: quels sont les types disponibles sur le marché ?

Le mitigeur de douche est un mélangeur d’eau froide et d’eau chaude pour rendre votre douche agréable et facile. Dans cet article, on vous indique les types de mitigeurs qui existent, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que quelques conseils pour les entretenir.

Types de mitigeur de douche:

Il existe deux types de mitigeurs de douche disponibles sur le marché :

  • Le mitigeur classique :est un mitigeur très répandu et son utilisation est simple et efficace. Il est doté d’une poignée orientable à la verticale et à l’horizontale pour régler respectivement le débit et la température de l’eau. Le prix du mitigeur classique varie entre 50 et 250 euros.
  • Le mitigeur thermostatique comme son nom l’indique permet de maintenir l’eau à une température fixe, définie au préalable durant votre douche. Ainsi, vous ne risquez pas un changement brusque dans la température de l’eau, si la pression de cette dernière augmente ou diminue dans le robinet. Ce type de mitigeur a le privilège d’assurer le confort, la sécurité et l’économie dans l’usage de l’eau. Le prix du mitigeur thermostatique peut être compris entre 100 et 300 euros.

Quel mitigeur choisir et comment l’entretenir ?

Entre le mitigeur classique et le mitigeur thermostatique, le choix peut se faire rapidement en fonction de vos priorités. Si vous souhaitez équiper votre douche d’un mitigeur à bon prix, vous pouvez opter pour le mitigeur classique. Il remplit pleinement sa fonction, mais ne vous met pas à l’abris des accidents de changement de température de l’eau, qui sont très désagréables voire même dangereux, surtout pour les enfants.

Si votre priorité est d’assurer un maximum de confort pour vous et votre famille à la douche, optez pour un mitigeur thermostatique. Celui-ci vous offre la possibilité de choisir la température de votre eau chaude. Généralement, la butée de 38°C est idéale mais si vous le désirez, vous pouvez avoir une eau d’une température plus élevée. De surcroît, le mitigeur thermostatique vous garantie une économie d’énergie et d’eau.

Pour l‘entretien de votre mitigeur, veillez à le nettoyer après chaque utilisation pour éliminer les résidus de savon et éviter que le calcaire prenne place, au risque d’altérer le bon fonctionnement de votre mitigeur classique ou thermostatique. L’entretien est simple et ne vous coûte rien du tout.

Il est également recommandé de laisser couler de l’eau froide pendant quelques minutes avant de régler la température du mitigeur thermostatique. Ceci permet de prolonger sa durée de vie et garantir un meilleur réglage de la température de l’eau. Et si par malheur du calcaire s’est installé dans votre mitigeur, optez pour du vinaigre pour l’éliminer.

Une vision plus global :

En haut