Vision-maison.fr » Entretenir ma maison » Quelles sont les fermetures automatiques de portails les plus en vue ?

Quelles sont les fermetures automatiques de portails les plus en vue ?

La motorisation de l’ouverture et la fermeture d’un portail permet de faciliter son fonctionnement à distance avec une télécommande ou un badge. Le choix de cette motorisation est tributaire du sens d’ouverture du portail, de son poids, de la vitesse recherchée, etc. Découvrez les différents types de fermetures automatiques ainsi qu’une sélection de conseils afin de choisir la motorisation de votre portail.

Types de fermetures automatiques

Les types de motorisation de fermeture des portails doivent être adaptés au modèle de ce dernier. De fait, vous avez le choix entre deux types de fermetures automatiques :

  • la motorisation à vérin et la motorisation à bras compatibles avec les portails à vantaux,
  • la motorisation à crémaillères compatible avec les portails coulissants.

La motorisation à vérin a l’avantage d’être discrète et compacte. Même si elle est lente, cette motorisation fournit plus de couple ce qui permet de l’utiliser pour les portails lourds. Quant à la motorisation à bras, elle est esthétiquement moins discrète, mais plus rapide que la motorisation à vérin. Elle peut être utilisée pour tout type de portail.

Les portails coulissants sont essentiellement conçus pour être motorisés. Le système de fermeture automatique doit prendre en considération la longueur du portail, la fonction ouverture pour piéton afin d’éviter une ouverture totale, et enfin, le type de transmission qu’effectue la crémaillère. Privilégiez une transmission métallique si votre portail est lourd, et une transmission plastique / métal si ce denier est plus léger.

Qu’en est-il du choix du type de fermeture automatique ?

En plus de choisir votre système de motorisation d’ouverture et de fermeture en fonction du modèle de votre portail, il est recommandé de prendre en considération quelques critères de base.

Pour l’installation d’un système de fermeture automatique pour un portail à vantaux, prenez en considération :

  • le sens d’ouverture des vantaux,
  • la longueur et le poids du portail afin d’estimer la puissance du moteur,
  • la conception du portail et sa compatibilité avec une motorisation de fermeture,
  • le nombre de sollicitation du portail par jour,
  • la vitesse d’ouverture qui dépend essentiellement de vos préférences,
  • les moyens de commande de fermeture

Si vous avez un petit espace, privilégiez une motorisation à vérin. Si ce problème ne se pose pas, la motorisation à bras peut être installée.

Pour la motorisation de la fermeture d’un portail coulissant, il est important de considérer les éléments suivants :

  • le poids et les dimensions du portail,
  • la capacité du bloc moteur à supporter les éventuels obstacles rencontrés sur sa trajectoire,
  • la forme du rail. Celle-ci peut être carrée, ronde ou triangulaire. Les rails triangulaires sont les plus robustes et ne présentent aucune saillie en surface.

Dans tous les cas, il est également important de prévoir un système de débrayage en cas de coupure de courant. Vous pouvez choisir un débrayage à basse tension avec une batterie de secours, ou tout simplement un système de débrayage manuel.

En haut