Vision-maison.fr » Travaux » Dégâts des eaux : quelles sont les conséquences des dégâts des eaux ?

Dégâts des eaux : quelles sont les conséquences des dégâts des eaux ?

Au moins un propriétaire a du faire face à un dégât des eaux, aux causes multiples. Ce cauchemar pour le propriétaire et l’habitant a des raisons et des conséquences sur votre santé et votre habitation. Vous désirez en savoir plus ? Cet article vous éclairera au sujet des dégâts des eaux.

Causes des dégâts des eaux

Les dégâts des eaux sont par définition tous les dégâts mobiliers ou immobiliers causés par l’eau. Les raisons de ces dégâts des eaux sont multiples, dont les plus communes :

  • Causes naturelles : c’est à dire les débordements de lacs ou rivières ou montée des eaux suite à des pluies et des enneigements extrêmes.
  • Causes domestiques : c’est à dire des fuites arrivées à cause des toilettes, des baignoires, d’un robinet, d’un lavabo, etc. Ces fuites sont souvent causées par la fragilisations des soudures des canalisations et les flexibles de plomberie.
  • Explosions de canalisations et de chauffe-eaux : lorsque les canalisations et les chauffe-eaux sont placés à des endroits non chauffés, le risque de gèle d’eau est plus grand, causant une accumulation puis une explosion.
  • Les incendies : lors des incendies, les pompiers arrosent généreusement les zones touchées et parfois causent par la suite des dégâts des eaux.

Si vous souffrez de dégâts des eaux, il faut savoir qu’en général, votre assurance habitation prends en charge votre sinistre, mais ne rembourse pas l’objet à l’origine de votre dégât des eaux, elle rembourse seulement les objets affectés par ce sinistre. L’assurance prend aussi en compte le type de dégât des eaux auquel vous faites face, si le dégât des eaux vient de votre domicile et seuls vos bien sont endommagés, si les biens d’un tiers sont endommagés ou si le dégât des eaux provient d’un autre domicile et a endommagé vos biens.

Conséquences des dégâts des eaux

Les dégâts des eaux ont d’énormes conséquences sur votre vie, en effet, ils affectent votre habitation et votre santé. Parmi les conséquences sur votre maison, il y a l’impossibilité d’y habiter pendant un certain temps à cause des expertises des assurances, les coupures d’eau et de gaz et l’affaiblissement de la sécurité de votre habitation. Il y a aussi l’imprégnation de vos murs et sols d’humidité, gâchant ainsi tous les embellissements comme le parquet, la peinture ou le papier peint. Quant aux conséquence sur votre santé, on cite l’installation d’acariens qui ne sont pas nocifs pour l’habitant mais qui causent des allergies, leurs présence vient de l’humidité qui est un espace de vie favorable pour les acariens. L’humidité cause aussi une odeur quasi-permanente de moisi. Alors soyez sûr d’une bonne remise en état si vous faites face à un dégât des eaux.

Une vision plus global :

En haut