Vision-maison.fr » Travaux » Cuisine : quelles sont les règles de base pour choisir une cuisine ?

Cuisine : quelles sont les règles de base pour choisir une cuisine ?

De nos jours, il existe des cuisines pour tous les goûts, mais savoir acheter celle qui vous convient n’est pas toujours facile. Pour bien choisir une cuisine, il faut prendre en considération quelques facteurs principaux : le budget, la surface de la pièce, l’emplacement des différents points d’eau et d’électricité, ses besoins (selon sa situation familiale) et le type de cuisine (ouverte ou fermée). Une bonne cuisine doit permettre de limiter les déplacements inutiles tout en restant fonctionnelle.

Quels sont les différents types de cuisine qui existent?

La cuisine en L : comme son nom l’indique, la disposition se fait sous la forme de lettre « L » s’étalant sur deux murs en formant un angle de 90°. Elle convient aux pièces carrées mais aussi rectangulaires avec une surface grande, moyenne ou petite (dans ce cas prévoir un plan de travail plus étroit).

La cuisine en U : l’aménagement se fait tout au long des trois murs en formant un « U ». Conçue pour les pièces d’une surface moyenne ou grande, de forme géométrique carrée ou rectangulaire. L’avantage de cette disposition est d’avoir plus de rangements et un plan de travail plus grand.

La cuisine en G : Aussi surnommée « Cuisine snacking », disposant du même aménagement qu’une cuisine en U avec une extension sortant du plan de travail qui peut servir de bar. L’ensemble forme un « G ». Ce type est idéal pour une cuisine ouverte ou carrée, plutôt grande.

La cuisine en I ou linéaire : C’est une disposition en longueur, s’étalant sur un mur d’une pièce rectangulaire de surface petite, moyenne ou grande. L’inconvénient avec ce genre de cuisine est le plan de travail qui est limité, mais il existe une possibilité de créer un coin repas si la surface de la pièce le permet.

La cuisine en parallèle : C’est un aménagement avancé de la cuisine linéaire. Une disposition tout au long d’un mur parallèle à un autre qui sert généralement de coin de repas. Elle convient à la cuisine ouverte.

La cuisine avec îlot central : Pour ce type de cuisine les dispositions en « L », « U » et « I » sont possibles. Sa particularité est dans la disposition d’un îlot central qui sert de coin de repas et de plan de travail à la fois. Elle nécessite une grande surface ou un espace ouvert. C’est la cuisine la plus fonctionnelle.

Quel matériau choisir pour sa cuisine ?

Le matériau utilisé dans la façade des meubles de la cuisine est un facteur très important dans la détermination de la qualité et du prix de cette dernière. Voici une liste des matériaux les plus utilisés :

  • Le bois : naturel (massif), plaqué ou contreplaqué.
  • Le mélaminé.
  • Le stratifié.
  • La laque.
  • L’acrylique.
  • L’inox.
  • Le béton.

Une vision plus global :

En haut