Vision-maison.fr » Travaux » Constructeur piscines : comment devenir constructeur de piscines ?

Constructeur piscines : comment devenir constructeur de piscines ?

Durant la saison chaude, nous n’avons qu’une seule envie c’est de se poser sur une plage et profiter de la mer. Cela procure un grand soulagement après une longue année de travail. D’autres, préfèrent vivre ce plaisir chez eux, grâce à une piscine, donc plus besoin de se déplacer à la plage.

Cela est bien sûr valable pour les personnes ayant l’espace nécessaire pour cela. Pour procéder à la construction d’une piscine, il faut faire appel à une personne compétente et qui s’y connait dans le domaine. Le constructeur de piscines doit être une personne qualifiée et formée pour pouvoir exercer ce métier.

Si vous êtes l’une des personnes intéressées par ce métier, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article pour vous informer des procédures à suivre afin de devenir constructeur de piscines.

Les formations à suivre pour devenir constructeur de piscines

Comme tout autre métier, devenir constructeur de piscines nécessite un savoir-faire particulier. Pour acquérir ces compétences il faut passer par certaines formations qui sont :

  • CPI Installateur Sanitaire : il s’agit d’un diplôme d’Etat ou diplôme national. Cette formation peut être faite en continue ou en alternance sur deux ans. La formation est gratuite dans le cadre d’apprentissage.
  • BP Métiers de la piscine (Brevet professionnel métiers de la piscine) il s’agit d’un diplôme d’Etat ou diplôme national. C’est la seule formation qualifiante pour le métier de la piscine. C’est une formation d’environ 1000 heures et elle se fait sur 24 mois.
  • Technicien d’équipement piscine : il s’agit d’une formation qui dure environ 7 mois, elle permet d’acquérir le titre professionnel de niveau IV de technicien d’équipement et de maintenance des piscines.
  • CAP Agent de la Qualité de l’Eau : il s’agit d’un diplôme national ou diplôme d’état. Cette formation dure 2 ans. Une fois ce diplôme acquis, vous serez un ouvrier qualifié qui peut intervenir dans les services de traitement et de distribution de l’eau.

Ces formations sont toutes les formations qui ont une relation avec la piscine. Nous avons donc une seule formation qui permet de former des constructeurs de piscines et qui est BP Métiers de la piscine.

Combien gagne un constructeur de piscines ?

Si vous êtes intéressé par les formations qui permettent de devenir constructeur de piscines, vous serez surement intéressé de savoir combien gagne ce dernier. Pour un salaire de base (en début de carrière), le constructeur de piscine gagne 1500€ par mois, au fil des années son salaire augmente. Le constructeur de piscines peut devenir conseiller technique, conducteur de travaux, il peut même aller jusqu’à créer sa propre entreprise, cela est beaucoup plus rentable.

Une vision plus global :

En haut