Vision-maison.fr » Travaux » Constructeur de maison : 5 conseils pour réduire le coût

Constructeur de maison : 5 conseils pour réduire le coût

Faire le choix de faire construire sa maison est une bonne idée. Cela vous permet d’arriver dans la maison et tout sera prêt. Vous n’aurez plus qu’à installer vos meubles et vous serez comblés de bonheur. Pourtant, le constructeur de maison va vous présenter un devis avec un plan d’action à suivre. Est-ce que c’est un devis en corrélation avec votre budget ? C’est ce que nous allons tout de suite voir. Avec la clef, 5 astuces pour réduire la facture.

Comment réduire la facture finale du constructeur de maison ?

Sans dénaturer tous vos rêves, il est possible de réduire de manière importante la facture de votre maison à construire. Les voici :

  • Le professionnel en charge des travaux devra être choisi intelligemment. Techniquement, 3 professionnels vont être requis pour la construction de votre maison. Le constructeur de maison, le maître d’oeuvre et l’architecte. C’est avec ce dernier que la plupart des discussions vont avoir lieu. Le maître d’oeuvre confirmera la faisabilité avec le constructeur de maison.
  • Le choix de la maison et de ses matériaux. Privilégiez les matériaux qui favorisent une bonne isolation comme le bois ou l’aluminium. Préférez une maison compacte en carré ou en rectangle. Les coûts de fabrication seront bien moins importants et cela va nécessiter moins de travaux (moins de murs à construire, moins d’isolants à mettre, moins de placos…).
  • S’il y a bien une pièce à surveiller et à méditer, c’est bien le garage. Est-ce nécessaire de le faire construire de suite ? Avez-vous une voiture qui nécessite le garage ? Sinon, pourquoi ne pas orienter votre choix vers un carpark, qui pourra protéger votre voiture des intempéries, tout en offrant la possibilité de vous faire un garage plus tard ? Le garage peut se construire plus tard. Vos courses seront à l’abri et vous n’aurez qu’à faire une porte qui mène vers le carpark. Le garage est une des pièces qui coûtent les plus chères à la construction.
  • Le choix d’une maison compacte à étage va considérablement réduire la facture. La maison plain-pied est une demeure agréable, notamment pour les personnes âgées, mais la maison à étage sera plus facile à construire. Plus économe à la construction, la maison à étage va prendre la surface du sol et c’est tout. Les murs seront plus importants, mais ne vont pas augmenter la facture finale. La toiture et la charpente seront moins importantes à réaliser. Au niveau économique, c’est une construction intéressante qui se présente à vous.
  • Le choix de la maison bioclimatique : nombreuses sont les personnes qui vont croire que la maison bioclimatique va coûter cher. Or ce n’est pas le cas. Votre constructeur de maison va concevoir avec son équipe, des plans de construction de votre futur logement. C’est en fonction de la construction que la maison pourra être déclarée bioclimatique ou pas. Le prix sur la facture de la construction immobilière ne sera pas impacté. Par contre, vos factures de consommations électriques vont être allégées. La maison bioclimatique va être une question d’ajustements. La position de la maison sera positionnée par rapport au soleil, c’est-à-dire, les grandes pièces de vie soient au sud. Les toilettes et salles de bains se positionneront dans le nord alors que les chambres à l’est et à l’ouest.

Nous espérons que ces 5 conseils vous auront apporté de nouvelles idées pour mieux négocier l’achat de votre maison.

Une vision plus global :

En haut