Vision-maison.fr » Mon assurance » Assurance habitation : combien coûte cette assurance ?

Assurance habitation : combien coûte cette assurance ?

Au moment de déménager ou de faire l’acquisition d’un nouveau bien immobilier, il est indispensable de penser à souscrire une assurance habitation qui ne soit pas trop coûteuse tout en correspondant à vos besoins en matière de couverture.

Qu’assure-t-on grâce à une assurance habitation ?

L’assurance habitation permet de couvrir votre bien immobilier en cas de survenue de sinistres en tout genre comme une inondation, des intempéries, un incendie, etc. Elle permet aussi de couvrir tout ce qui est contenu dans le bien immobilier, autrement dit les meubles et différents équipements électroniques et électroménagers en particulier lors d’un cambriolage ou de dégâts des eaux.

L’assurance multirisques habitation comprend également une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés à une personne soit par le propriétaire du bien immobilier, un de ses proches, son animal de compagnie ou encore un de ses employés.

Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Le prix d’une assurance habitation est généralement compris entre 150 et 250 euros mais est influencé par plusieurs paramètres comme :

  • La superficie du logement : les assureurs prennent en compte le nombre de pièces comprises dans le logement. Ils s’appuient pour ce faire sur des méthodes spécifiques. Ainsi, la salle de bains et la cuisine ne représentent pas des pièces à leurs yeux. En revanche, les combles aménagés sont bel et bien une pièce à part entière.
  • La valeur des biens de l’habitation : mieux vaut faire un calcul à la hausse de cette valeur afin de profiter d’une indemnisation optimale.
  • Le mode d’indemnisation des biens : le coût de l’assurance diffère selon que vous souhaitiez être indemnisé suivant la valeur d’achat de vos biens ou que vous souhaitiez être indemnisé selon la valeur actualisée de vos biens ce qui vous permettra par ailleurs de payer des primes moins importantes.
  • La situation du bien immobilier : tout ce qui peut augmenter le niveau de risque aux yeux de l’assureur augmente les primes. Il peut s’agir de la situation du logement dans un lieu peu sûr ou exposé aux inondations par exemple.

Les points sur lesquels se focaliser quand on choisit une assurance habitation

  • Prévoir des extensions de garantie si nécessaire : si vous possédez un jardin, il est indispensable qu’il fasse l’objet d’une extension de garantie car il n’est pas à l’abri d’actes de vandalisme ou d’intempéries. De la même façon, si vous possédez des objets qui ont une valeur particulièrement élevée dans votre habitation (bijoux, objets anciens, etc.), il faudrait également penser à les couvrir à l’aide d’une extension de garantie.
  • Faire attention aux plafonds de garanties : le plafond de garantie c’est le montant maximal de dédommagement auquel vous pouvez avoir droit. Le mieux est d’opter pour un assureur qui propose des plafonds élevés.
  • Faire attention aux montants des franchises : les franchises c’est ce qu’il vous reste à payer après le remboursement par votre assureur. Si des primes vous paraissent particulièrement alléchantes c’est souvent parce qu’elles dissimulent des franchises élevées.
En haut